Finale de "Innovation Challenge"

15 candidats parmi plus de 1 000 candidats ont présenté leurs idées à un jury international de classe mondiale lors du Défi dLa finale de “Innovation Challenge” de cette année. Les trois lauréats dans les catégories des énergies renouvelables, de la mécanisation et de la numérisation ont reçu de soutien d'une valeur totale de 240 000 euros.

L'idée derrière le défi

De mars à avril 2020, le Fonds d'innovation agricole (AIF) de la GIZ a lancé, l'appel à idées "Innovation Challenge 2020" pour le compte du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). L'objectif de cette compétition était d’identifier et de promouvoir des idées locales innovantes pouvant contribuer à un développement plus efficace et durable du secteur agricole tout le long de la chaîne de valeur. Au terme de la compétition, plus de 1 000 promoteur(e)s venant d'Afrique et d'Asie du Sud-Est ont soumis leurs idées  à l’Innovation Challenge 2020.

 

« Avec l’Innovation Challenge, nous voulons aborder sous un angle différent l'implication active dans la coopération au développement de personnes ayant des idées innovantes provenant de nos pays partenaires. «

Sebastian Lesch, BMZ

La finale

La finale en ligne a été ouverte le 27 octobre par Dirk Schattschneider, directeur général adjoint et commissaire chargé de l'initiative spéciale "ONE WORLD - No Hunger" au BMZ. Les 15 finalistes ont chacun présenté leurs innovations dans de courtes vidéos. Forts de leur expérience professionnelle et de leur expertise dans le secteur agricole et la coopération internationale, les cinq membres du jury ont commenté toutes les vidéos présentées, offrant ainsi aux spectateurs du monde entier des perspectives uniques sur les innovations dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture.

 

 

Michael Hailu

Ex-directeur du CTA

Elizabeth Nsimadala

Président de l'Organisation panafricaine des agriculteurs

Rabe Yahaya

Expert en mécanisation agricole au CIMMYT Ethiopie

Charulata Singal

Spécialiste de l'investissement au Fonds d'équipement des Nations unies

Jennifer Bash

PDG Alaska Tanzania (AKTZ) Industries Ltd.

 

Dans leur évaluation des innovations présentées, les membres du jury ont pris en considération plusieurs critères, notamment le degré d'innovation, le potentiel de mise en œuvre, l'impact potentiel sur les femmes et la pertinence par rapport aux objectifs de développement durable (ODD), en particulier l'ODD 2 (zéro faim). Après de longues délibérations, les membres du jury sont parvenus à leur décision, ce qui ne fut pas une tâche facile étant donné la nature exceptionnelle de chacune des 15 meilleures innovations. Dans chaque catégorie, trois gagnants ont été sélectionnés. Ces derniers recevront des paquets de soutien (d'une valeur totale pouvant aller jusqu'à 50 000 euros pour le gagnant de la première place) adaptés à leurs innovations individuelles. Par exemple, les gagnants pourront bénéficier d'un coaching et d'une formation, d'un mentorat et auront accès au vaste réseau mondial de la GIZ. Lors de la cérémonie de remise des prix à l'issue de la finale en ligne, Sebastian Lesch, Chef de la division “Politique Agricole Internationale, Agriculture et Innovation” au BMZ a annoncé les gagnant(e)s du Challenge de cette année :

 

Énergies renouvelables

1ère place: Akash Agarwal

New Leaf Dynamic Technologies

Agarwal et son père ont développé en Inde un système d'entreposage frigorifique indépendant du réseau, fonctionnant avec des déchets agricoles.

2ème place: Mohammed Kamara

Light Salone Innovation

Mohammed Kamara, de Sierra Leone, a développé des systèmes d'irrigation alimentés par des systèmes solaires et éoliens.

3éme place: Gladys Kimondo

Diacatek Enterprise

Gladys Kimondo, du Kenya, construit des séchoirs hybrides fonctionnant à l'énergie solaire pour réduire les pertes et les déchets après récolte.

Finaliste: Mahbubul Islam

Bangladesh Biochar Initiative

L'innovation de Mahbubul Islam est un fourneau de cuisson à faible consommation de carburant qui utilise la biomasse pour produire du biochar.

Finaliste: Moulay Youssef El Hafidi

Ecomag

Moulay Youssef El Hafidi a mis au point un générateur d'énergie magnétique pour les agriculteurs et les nomades

Méchanisation

1éme place: Piwai Chikasha

Alley Capital Group

Piwai Chikasha, du Zimbabwe, utilise des drones de précision assistés par des robots pour lutter contre les parasites, qui sont plus économes en carburant et meilleurs pour l'environnement que les méthodes traditionnelles.

2éme place: Devi Murthy

Kamal Kisan

Devi Murthy de l'Inde et son équipe ont développé une approche de plate-forme pour mécaniser la culture du riz.

3éme place: Isaac Osei

DigiExt

Isaac Osei, du Ghana, propose une innovation durable pour transformer les résidus agricoles en produits de papier.

Finaliste: Gbogboade Seun

JustGreen Agri-power Services

L'innovation de Gbogboade Seun du Nigeria est un outil agricole pour l'agriculture de conservation, tiré par des bœufs.

 

Finaliste: Alfred Chengula

Imara Tech

L'innovation d'Alfred Chengula est une batteuse multi-fruits portable.

Digitalisation

1éme place: Tiffany Tong und Sonika Manandhar

Aeloi Technologies

L'équipe du Canada et du Népal fournit des solutions de financement aux micro-entreprises en mettant en relation les institutions financières, les donateurs, les micro-entrepreneurs et les vendeurs par le biais de jetons numériques.

2 éme place: Chukwuemeka Oyiana

Upshore Robotics

Chukwuemeka Oyiana du Nigeria offre un service de drone pour les semailles et l'intégration d'applications de messagerie instantanée pour s'adresser à une large clientèle.

3éme place: Hayfa Khalfaoui

Lait Espoir

Hayfa Khalfaoui, de Tunisie, propose une application mobile qui permet aux producteurs laitiers de diagnostiquer rapidement la santé des animaux.

Finaliste: Naufal Achmad

Digital Engineering Indonesia

Naufal Achmad, d'Indonésie, a mis au point un système d'utilisation des terres pour les villages en vue d'une gestion durable des ressources naturelles.

Finaliste: Ubio Obu

Virtual Farm

Ubio Obu, de l'Inde et du Nigeria, propose une ferme virtuelle qui permet aux communautés urbaines de gérer des fermes verticales en ligne.

 

Nous félicitons chaleureusement tous les lauréats des trois catégories. Chacune de leurs innovations représente une solution à fort potentiel pour contribuer à la lutte contre la faim et la pauvreté ainsi qu'à l'eaccroissement de richesses en zones rurales au travers de la création d’opportunités de croissance. En outre, cette compétition n'est que le début de notre soutien aux innovations susceptibles de contribuer à l'avenir du secteur de agricole et alimentaire dans les pays partenaires. D'autres compétitions et appels à idées innovantes réuniront une fois de plus les innovateurs du monde entier pour trouver des solutions aux problèmes les plus urgents au plan mondial. Pour plus d'informations sur l'Innovation Challenge, n'hésitez pas à nous contacter : AIF-info@giz.de

 

Une courte vidéo avec les points forts de la finale peut être trouvée ici

Ce contenu tiers n'est pas affiché parce que vous n'avez pas donné votre accord à un contenu tiers.

Cliquez ici pour modifier vos paramètres.

Ce contenu tiers n'est pas affiché parce que vous n'avez pas donné votre accord à un contenu tiers.

Cliquez ici pour modifier vos paramètres.

 

Et, au cas où vous auriez manqué l'événement de cette année en direct, ne vous inquiétez pas, l'événement a été enregistré et peut être visionné sur Youtube en suivant le lien ou en cliquant sur les différents finalistes pour voir leurs présentations.

 

Publication complémentaire sur le "Innovation Challenge"

Promouvoir l'innovation agricole: 1000 idées pour un monde sans faim

Article sur le déroulement du "Innovation Challenge", publié en juin 2020.

Plus d'informations

Des solutions locales pour des défis mondiaux

Un entretien avec Sebastian Lesch, chef de division du BMZ, sur GIZ Innovation Challenge du nouveau Fonds d'innovation agricole.

Plus d'informations